BIENVENUE SUR Le blog du Grand Jury
RECHERCHE
Accueil> Tous les articles de la rubrique sessions-gje
 Gje

Le blog du Grand Jury

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Le GJE à Hong Kong (2) : Reignac toujours en trouble - fête

Dimanche 7 Novembre 2010, 03:09 GMT+2par Gje

Invité par la Chambre de Commerce de Hong Kong qui organise un WINE FESTIVAL annuel, le GJE a proposé à une quarantaine d'amateurs locaux une dégustation en demi-aveugle de quelques références bordelaises avec un pirate, en l'occurence REIGNAC, et ce dans deux millésimes : un récent, en plein évolution, le 2004 et le 1998 déjà plus construit quand bien même sur certains noms le chemin semble encore long pour quitter une longue enfance et arriver à un âge adulte.

C'est la première fois qu'un tel mode de dégustation est proposé publiquement à Hong-Kong, et, croyez moi, l'effet a été réel et sensible, quand bien même il sera toujours impossible de balayer l'influence trop grande (à nos yeux) de l'étiquette,une bouée de sauvetage sacrément utile à plus d'un cru.

 

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Session du GJE à Marquis de Terme : les résultats

Jeudi 17 Juin 2010, 14:18 GMT+2par Gje

En utilisant notre nouveau système de notation toujours en test (ICI), cette session du GJE au Château Marquis de Terme (cru classé "margaux") apporte son lot habituel de confirmations, de surprises, d'homogénéité et d'hétérogénéités.

Comme d'habitude,sur les 36 crus dégustés, quelques vins suscitent un réel enthousiasme, une vaste majorité sera qualifiée de "correcte" et quelques rares bouteilles dont les défauts ont été, pour cette session, trop marqués.

Rappelons qu'il s'agissait du millésime 2007, dans les AOC margaux et saint-julien, une année difficile, souvent considérée comme médiocre alors que, comme chaque fois à Bordeaux, il y a des crus qui valent largement l'honneur d'une belle table conviviale.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Session du GJE à Marquis de Terme

Mercredi 16 Juin 2010, 10:37 GMT+2par Gje

Belle journée hier du GJE qui s'est réuni au Château Marquis de Terme (AOC Margaux, cru classé) pour une double session où l'on a tasté des 2007 et quelques 2008.

Ce fut l'occasion d'accueillir deux nouveaux Membres : un norvégien, solide comme ses ancêtres vikings, répondant au nom de Dan Lystad. Il a promis de vite apprendre le français.

Et une nouvelle recrue féminine, professionnelle du vin, Madame Anne-Laurence Chadronnier dont l'époux Mathieu est le DG de la société familiale CVBG (reprise majoritairement par la famille champenoise Thiénot), un des plus importants négociants en grands crus et autres, de Bordeaux. Le groupe comprend également la société Dourthe dont nous connaissons tous les vins génériques.

Anne-Laurence Chadronnier tient un blog qui mérite des lectures attentives. J'ai beaucoup aimé son billet sur les "vins de copains" : ICI

Avant la présentation des résultats, avec quelques belles photos, quelques remarques.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Un regard rapicolant sur le GJE

Lundi 15 Fevrier 2010, 07:08 GMT+2par Gje

Lors de notre dernière session réalisée au restaurant LAURENT à Paris, nous avions invité, notamment pour assister au debriefing, quelques personnalités de la planète "vins".

Parmi celles-ci, une plume de première catégorie.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Grands Bordeaux 1998 : résultats de la session du GJE

Dimanche 20 Decembre 2009, 17:17 GMT+2par Gje

On trouvera ci-dessous les résultats de sur cette session "demie-aveugle" du GJE réalisée au restaurant Laurent à Paris le mercredi 2 décembre.

Le rapport complet, en format pdf sera envoyé à qui le souhaite sur demande par email à :

contact@grandjuryeuropeen.com

lire la suite

Lire des articles de la rubrique
« Fevrier 2013
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   
Articles récents