BIENVENUE SUR Le monde du grand vin
RECHERCHE
Accueil> Tous les articles de la rubrique portrait
 Gje

Le monde du grand vin

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Michel Bettane

Vendredi 22 Aout 2014, 20:23 GMT+2par Gje

Chose promise, chose due.

Certains lecteurs récents, dont la plume a donné un peu de sang neuf aux discussions qui suivent les billets de ce blog, n'ont probablement pas une connaissance juste de quelques noms liés au vin comme celui, par exemple, de Michel Bettane.

Nous sommes en vacances, et une publication bis ne devrait pas susciter chez d'autres lecteurs un courroux superfétatoire.

Donc, profitant de la sortie prochaine du Guide B+D édition 2015 (gageons enfin qu'on aura un grand millésime) annoncée par Nicolas de Rouyn (ICI), voilà ce que nous écrivions sur Michel Bettane, in extenso, fautes d'orthographe incluses, en 2009. C'est toujours d'actualité et on peut même dire mieux que jamais !

D'autres portraits devraient s'inscrire tantôt.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Catherine Péré-Vergé

Mardi 1 Avril 2014, 16:29 GMT+2par Gje

Il est comme ça des livres - en l'occurrence une BD - qui en disent bien mieux et bien plus sur le monde du vin que moult ouvrages qui se veulent savants itou.

Simmat et Bercovici viennent donc de publier "La Dame de Pomerol" ou l'histoire turbo de Madame feu Catherine Péré-Vergé, propriétaire de plusieurs vignobles en rive droite et d'un grand domaine en Argentine, sans compter d'autres investissements tels l'hôtel Ostapé en pays basque.

Pour l'avoir un peu connue - elle nous recevait chaque année lors des primeurs pour un déjeuner avec Michel Rolland, son doudou favori - je dois dire que cette BD est simplement magistrale dans l'histoire de sa vie, de ce qu'elle a accompli et dans la description de son caractère qui doit donner des sueurs froides au placide St Pierre qui regrette certainement de l'avoir fait venir si vite là haut, chez lui.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Francesco Valentini

Mercredi 12 Mars 2014, 09:21 GMT+2par Gje

Il est des vignobles dont l'accès n'est pas si facile, en termes de temps. Depuis des années, j'attendais bêtement l'occasion de visiter les Abruzzes du vin, particulièrement la propriété de la famille Valentini qui produit 3 crus :

- le Trebbiano d'Abruzzo (blanc) - un cépage proche cousin de l'ugni

- le Cerasuolo - un rosé qui n'en est pas et rouge encore moins. Plus proche d'un Vosne sous cet angle

- le Montepulciano d'Abruzzo, un rouge difficile et donc produit seulement dans les années plus que bonnes.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Aldo Vajra

Dimanche 23 Fevrier 2014, 10:26 GMT+2par Gje

Parmi les grands producteurs européens, il y a quelques noms qui sortent de l'ordinaire et qui méritent d'être mis en valeur non seulement par la qualité de leurs vins, mais aussi par leur personnalité.

Aldo Vajra, un piémontais dont les terroirs sont un chouilla en dehors des grands noms, fait partie de cette élite des vignobles européens.

Pourquoi je n'en parle qu'aujourd'hui ? 

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Visites en Bourgogne (2)

Lundi 11 Mars 2013, 19:52 GMT+2par Gje

Quand vous visitez des domaines en Bourgogne, surtout ne jamais essayer de dépasser 4 RV par jour. Car il faut respecter avant tout les horaires qu'on vous a fixés, trop de gens croyant que les producteurs n'ont que cela à faire !

Donc, ce jour, ce fut même réduit à 3 propriétés : Mugnier, Rousseau et Mortet.

Mes zozos sont des pros alors que je revendique dans ce groupe le statut - déjà audacieux - d'amateur amoureux. Cela veut dire que là où ils voient des choses, bibi en ressent d'autres.

C'est donc ce qui fait le charme de ces visites ! Juste quelques photos.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique
« Aout 2014
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Articles récents