BIENVENUE SUR Le monde du grand vin
RECHERCHE
Accueil> Tous les articles de la rubrique oenotourisme
 Gje

Le monde du grand vin

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Le Quai d'Orsay, le Tourisme et le Vin

Mercredi 8 Octobre 2014, 18:44 GMT+2par Gje

Si du temps de Chaban-Delmas, la cave du Quai d'Orsay était la plus prisée du monde politique eu égard à son stock de grands crus bordelais - un // audacieux avec la chaire catholique de St-Emilion qui n'oubliait jamais de justifier de lourdes pénitences à base de caisses de GC à ses ouailles avouant de sérieux péchés de chair - la courte visite de ce matin au Ministère des Affaires Etrangères démontre bien plus un manque grave de moyens. Bien des salons mériteraient de sains rafraîchissements, les huissiers semblent un peu fatigués et Talleyrand aurait du mal à reconnaître une filiation positive dans cette lourde administration en souci pécuniaire.

Le but de cette réunion était simple : plancher devant Alain Ducasse, Guy Savoy et autres hauts fonctionnaires de divers ministères sur ce qu'il faudrait mettre en oeuvre pour développer un tourisme oenophile (on a expliqué qu"oenologue" c'est un métier sanctionné par un diplôme) à l'échelle du pays.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Deux journées toscanes

Vendredi 29 Aout 2014, 11:23 GMT+2par Gje

Après des trombes d'eau et une température quasi hivernale entre Alba et Rappallo (impossible de s'endormir sur cette autoroute au nombre incalculable de tunnels), on retrouve un été superbe et 32 ° dès Livorno.

Deux visites au programme : 

Castiglion del Bosco, un complexe unique de 2.000 hectares créé par Massimo Ferragamo où les vignes sont en portion congrue (appellation Brunello di Montalcino) et un ensemble de villas, de chambres hôtelières et restaurants (et golf pour les amateurs) qui est une sorte de définition ultime de cette si belle Toscane. ICI

Bon : c'est clair. Il faut gagner au loto :-)

ColleMassari pour un Festival de Musique dans les caves de la propriété avant que cet événement qui prend une ampleur irrésistible se déroule, l'an prochain, dans un théâtre créé spécialement à cet effet par la Fondation Bertarelli.

Bon : c'est clair. Il faut un bon GPS :-)

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Vienne (Wien) J1 : merci Olivier

Lundi 3 Fevrier 2014, 21:37 GMT+2par Gje

Oui, oui, le train met bien 5 heures pour aller de Prague à Vienne. De vastes zones de plaines et les rares communes traversées ont encore des stigmates du temps du rideau.

Mais arrivé à Vienne, on ressent toujours ce frisson à constater à quel point cette ville a été si longtemps capitale d'un empire qui exigeait des administrations monstrueuses dans des bâtiments plus qu'imposants.

Le restaurant Drei Hussarden n'est plus. On dit que les espions s'y rencontraient du temps du Troisième Homme (encore Orson Welles). On descendait des escaliers; du velours rouge; des vins locaux; une table quasi strasbourgeoise.

Toute une époque…

Mais grâce à Olivier, superbe dîner ce soir au YOHM, Peterplatz, n° 3. 

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Podere Forte

Jeudi 29 Aout 2013, 09:40 GMT+2par Gje

Avant de continuer mon séjour transalpin vers ColleMassari pour le Festival de musique annuel de fin août, chose promise, chose due : un billet sur Podere Forte, une propriété peu ordinaire dans cette si belle Toscane, autour de Castiglione d'Orcia.

Pasquale Forte est quelque part l'exemple ultime d'un industriel, passionné par la terre et le vin, et qui a décidé de créer de toutes pièces un domaine en quasi autarcie.

Ses affaires industrielles (ses enfants gèrent de plus en plus les 3.000 employés qu'il a de part le monde : Italie, Turquie, Chine et Brésil) marchent mieux que bien, et très vite, il donnera tout son temps à ce vignoble qui s'étend sur plus de 140 hectares.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

La Moselle allemande

Mercredi 19 Septembre 2012, 14:00 GMT+2par Gje

Ah mes amis ! Quelle belle région ! Et vaste en plus. Et pleine de collines escarpées, démentes où le vigneron non aguerri peut se faire un roulé-boulé dantesque !

Tous les villages sont gemütlich, et même s'il y a trop de britons à la retraite s'époustouflant sur des vélos de 15 kilos, essayant de semer - enfin, en vain - des épouses grognonnes, ça reste beau. Pourquoi honnis-je ainsi les casques à vélo ?

On roule tout cool, 20KM/H de moyenne sur 80 km ce matin : c'est vous dire si le panzer a été sage ! Des fleurs partout, et la Moselle, si calme, si sereine comme le Nicolas qui y a baigné bien des fois.

Savez vous, inconscients que vous êtes, la chance que vous avez de vivre sous cette partie du globe si douce dans ses climats et ses paysages ?

lire la suite

Lire des articles de la rubrique
« Octobre 2014
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Articles récents