BIENVENUE SUR Le monde du grand vin
RECHERCHE
Accueil> Tous les articles de la rubrique grappillages
 Gje

Le monde du grand vin

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

D'ici, de là, cahin, caha…

Mardi 17 Janvier 2017, 11:49 GMT+2par Gje

Un petit billet éclaté juste avant un départ pour Londres où, sait-on jamais, un regard à gauche pourrait générer quelques conséquences fâcheuses :-)

Plusieurs RV pour la préparation de notre prochaine édition du VDEWS en novembre prochain.

La bonne nouvelle, laquelle, comme d'hab, peut susciter quelqu'inquiétude financière : les 2016 à Bordeaux vont souvent approcher, parfois dépasser, les qualités des 2015. Avec une différence importante : en 2016, il y a vraiment du volume. Ça devrait calmer les velléités de pousser encore les prix vers le haut.
 
La triste nouvelle : là en Bourgogne où vraiment, les volumes sont infimes alors même que des villages aux grands crus, on aura des sommets en 2015 comme en 2016 qui mériteront d'être attendus dans de bonnes caves sécurisées.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Grappillages d'hiver

Samedi 24 Decembre 2016, 11:37 GMT+2par Gje

La simple mention du mot "hiver" peut paraître incongrue aux générations d'après guerre qui ont connu, quand même, des hivers où la neige était présente de façon bien plus régulière, et dès décembre.

Voir des stations de ski où seules quelques pistes ont été enneigées techniquement alors même que c'est verdure alentour, ça peut poser des questions.

Mais en dehors des questions climatiques, on va sortir d'une année assez chaotique avec un bougli-mougli duquel il va être un peu compliqué d'en extraire les véritables lignes de force.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Grappillages d'automne : peut-on encore sauver les campagnes françaises ?

Samedi 29 Octobre 2016, 07:36 GMT+2par Gje

Le livre de Christophe Guilluy :

" La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires "

et avec la somme magistrale d'Alexandre del Valle

" Les vrais ennemis de l'occident "

doivent faire partie des achats prioritaires de quiconque s'intéresse au devenir de l'Europe, deux livres tellement aux antipodes des velléités d'un président dont le destin aurait dû le limiter à une petite carrière de journaliste de troisième zone portant une barbichette incertaine.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Grappillages d'automne

Samedi 8 Octobre 2016, 14:39 GMT+2par Gje

On y arrive : les nuits sont fraîches et on va bientôt changer d'horaire, ce qui va occasionner quelques reportages récurrents sur les vaches de l'oncle Albert.

A côté de ça, des émissions en veux-tu en voilà, sur les politiques qui essaient, vaille que vaille, à nous convaincre qu'enfin, oui, ils feront ce qu'ils promettent. 

Aucun journaliste, y compris la petite dame en pleine lumière médiatique, n'ose poser la question majeure :

Oui ou non, ces projets qu'on a tirés de rapports endormis dans bien des tiroirs de commissions idoines, pourront-ils franchir la barrière de ce qu'on appelle en douce France, "la paix sociale" ?

Vous savez, cette notion qui fait que bien des mairies acceptent que leur personnel s'octroie des jours de congé pas prévus au programme. A Bordeaux, on est dans le groupe de tête sur cette question. On dépasse une moyenne par employé de 25 jours par an. Vous imaginez cela dans un Domaine viticole ?

NEWS DU JOUR :

Un mien ami - un vrai - soucieux de m'apporter quelques arguments sonnants et trébuchants pour étayer mes thèses quasi cachées sur les excessifs débordements financiers de nos édiles, me donne ce lien internet : ICI.

C'est quand même un peu fort de café que la Mairie ayant à sa tête "le meilleur d'entre nous" ait tout simplement oublié de négocier la chose avant et non pas après. Mais que fait la police ?

:-)

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Grappillages 2015 (1)

Samedi 14 Mars 2015, 19:55 GMT+2par Gje

Les esprits s'échauffant comme le climat, mieux vaut éviter les sujets qui divisent ou qui fâchent.

On va donc rester consensuel, en évitant d'évoquer le Soumission de Michel Houellebecq, le Cosmos de Michel Onfray (qui doit sortir mercredi) et autres publications de journaleux en mal de scoops mal évalués.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique
« Janvier 2017
LMMJVSD
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Articles récents