BIENVENUE SUR Le monde du grand vin
RECHERCHE
Accueil> Tous les articles de la rubrique evenements
 Gje

Le monde du grand vin

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

L'Oreiller de la belle Aurore à l'Académie du Vin de France

Samedi 19 Novembre 2016, 10:11 GMT+2par Gje

Aux antipodes des cuisines moléculaires où le prix de l'assiette est inversement proportionnel à son contenu et souvent à sa qualité, il existe quelques institutions bravant les modes du moment et suffisamment libres pour faire des choix enthousiasmants.

L'Académie du Vin de France, dans sa réunion annuelle au restaurant Laurent ce jeudi 17 novembre, a donc concocté avec le chef - en pleine forme - Alain Pégouret, un menu où l'Histoire se mariait avec élégance avec le juste contemporain.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

VieVinum, édition 2016 : impressions générales

Dimanche 5 Juin 2016, 18:07 GMT+2par Gje

C'est toujours un peu rapicotant de voyager dans le monde des manifestations "vins" tant cela vous impose une ouverture d'esprit, un regard autre, des rencontres improbables et des dégustations étonnantes.

Le Austrian Wine Marketing Board - AWMB (ICI) dirigé depuis des lustres par le plus que dynamique Willi Klinger, est ainsi l'initiateur de ce salon qui a lieu tous les deux ans en juin, à la Hofburg de Vienne (Wien).

Pouvoir organiser un RV du Vin dans un tel lieu historique où les salons se succèdent aux salons, haut plafond, lumière, décoration rococo, c'est déjà se donner quelques points plus que positifs.

On y ajoute le fait que cette institution bénéficie d'un budget annuel de € 7.500.000 (± en fonction des vendanges car une bonne partie de ce budget est financé par les producteurs) auquel s'ajoute autour de € 800.000 de la part des Institutions Européennes. Mais la France a aussi ce type de soutien financier. Bref : on se donne les moyens de faire bien, que ce soit au pays ou à l'étranger comme la Chine ou les USA. On a compris en Autriche à quel point il est essentiel de se faire connaître hors frontières.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Intelligence artificielle, Isaac Asimov, jeu de GO, Shibumi et Grand Vin

Dimanche 13 Mars 2016, 11:52 GMT+2par Gje

Le sujet doit fasciner tous les lecteurs authentiques d'Isaac Asimov [oui, oui, Eric Asimov (ICI), une pointure journalistique du vin aux USA, est son neveu], créateur des trois lois de la Robotique… sachant qu'ensuite il s'est amusé comme pas deux à trouver des failles dans ces 3 lois.

On les rappelle ici pour les ignares de la chose :

  1. un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
  2. un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  3. un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

 

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Merci à Jean-François Coche-Dury

Dimanche 13 Decembre 2015, 21:18 GMT+2par Gje

Du temps des grandes heures, quand l'insouciance permettait des acquisitions conséquentes de grands vins encore inconnus pour une vaste majorité - et donc à des prix remarquables - , il était possible d'obtenir des allocations conséquentes de crus aujourd'hui classés tout en haut des hiérarchies.

Les relations avec quelques producteurs, liste étroite où nous mettons Jean Gautreau dans le top 5 (une barrique réservée par an !!) avec Luciano Sandrone et la famille Trimbach, allaient plus loin que l'estime et la bête relation "acheteur-vendeur" pour l'évidente réelle amitié qui se construisait patiemment au cours des années, des décennies.

Dans le contexte si particulier des journées médiévales à Ribeauvillé - un soleil magnifique ce jour, et un monde fou-fou - il n'était que temps de remercier Jean-François pour un cadeau magnifique qu'il nous fit à l'époque, à l'année de naissance du premier des 4 marmots de la famille. 

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Philippe Bourguignon et Patrick Lair vont enfin prendre des vacances

Mardi 8 Decembre 2015, 00:17 GMT+2par Gje

Il y a comme ça des âmes qui donnent aux choses des couleurs inconnues. Ce sont des hommes ou des femmes qui ont su créer dans leurs activités ces petits quelques choses indéfinissables qui n'éclatent au grand jour que lorsque la dernière pièce du puzzle se met en place.

Ce sont des personnalités qui ont construit avec une patience d'exception un cadre professionnel unique, ressenti comme tel par tous ceux qui les ont fréquentées très régulièrement, et du coup, quand ils quittent le navire, c'est toute une époque, c'est toute une histoire qui part doucement avec eux.

Voilà donc deux amis qui vont prendre une retraite amplement méritée et qui vont quitter le Laurent, notre restaurant parisien favori, à la fin de cette année.

Toute une époque…

lire la suite

Lire des articles de la rubrique
« Novembre 2016
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Articles récents