BIENVENUE SUR Le monde du grand vin
RECHERCHE
Accueil> Tous les articles de la rubrique davos-wws
 Gje

Le monde du grand vin

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

INRIA (Antoine Petit), Jean Audouze et la salade de carottes du Laurent

Vendredi 8 Avril 2016, 21:30 GMT+2par Gje

Il y a des moments où l'on est sacrément privilégié. Ce vendredi midi, déjeuner à trois au Laurent où la patte de Philippe Bourguignon et Patrick Lair est toujours présente et où Alain Pégouret casse la baraque avec des plats d'une fraîcheur rapicotante à souhait sans oublier des présentations où la gourmandise le dispute à l'art culinaire. Sa salade de carottes vaut à elle seule le déplacement.

Présents à ce déjeuner de travail (si, si) : Antoine Petit, PDG de l'INRIA (ICI), Jean Audouze (ICI) et bibi.

Sujet du jour : l'articulation d'un séminaire à Villa d'Este qui traitera de l'Intelligence Artificielle (IA).

Le vin : Reignac 2001 :-)

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

William Metz et senseFly™ au VDEWS

Samedi 1 Novembre 2014, 22:53 GMT+2par Gje

Cette année, au VDEWS, un nouveau prix (€ 10.000) a été créé. Destiné à un jeune de maximum 30 ans, le Lauréat choisi par notre Comité de Sélection est un américain de 24 ans, en master à l'Ecole d'Ingénieurs de Changins (Suisse). Son nom : WILLIAM METZ.

Ce Prix sera financé, ainsi que pour d'autres candidatures prévues pour l'édition 2016 du VDEWS, par une vente aux enchères de 90 magnums, répartis en 30 lots de 3 magnums lors de la soirée du 8 novembre.

Nous donnerons ultérieurement la liste de ces magnums, offerts très généreusement par des vignerons, des propriétaires, sensibles à ce Prix destiné à un jeune ayant un beau projet pour le monde du vin. Ces donateurs méritent pleinement notre chapeau bas ! L'ensemble de ces dons est simplement exceptionnel.

La société suisse senseFly™ (ICI), dont le propriétaire majoritaire est Henri Seydoux, prête pour ce projet qui s'étendra sur 12 mois, un de leurs derniers drônes professionnels, avec tout l'équipement, les logiciels de traitement et l'assistance technique. Une valeur de plus de € 20.000. Là encore, dans un contexte économique pas évident, un geste de grande élégance de la part du propriétaire du Groupe Parrot.(ICI)

Un grand merci au membre du GJE qui m'a permis de convaincre Monsieur Seydoux de l'intérêt de cette initiative.

Résumé du projet de William Metz en français :

Utiliser les drones pour analyser et comprendre les terroirs

Les applications de la technologie récente des drones (UAV pour unmanned aerial vehicle) sont illimitées. Mon projet est de l'utiliser en l'associant à la capture et l'analyse d'image de haute résolution, de façon à étudier les différents aspects du développement du vignoble, notamment les composants et les effets du terroir, dans les principales régions viticoles d'Europe.

A l'aide d'un drone à ailes fixes (SenseFly®) des photos multispectres de haute résolution seront prises à différentes périodes puis analysées, dans différents vignobles. Les données générées seront intégrées dans une base de données géospatiales, avec les informations connues sur le climat, les propriétés physicochimiques du sol et les pratiques culturales du vigneron. Ces informations apporteront des connaissances supplémentaires sur ce qui constitue le Terroir.

Et ci-dessous détails du projet en anglais :

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Villa d'Este Wine Symposium

Mardi 7 Octobre 2014, 19:30 GMT+2par Gje

Jusqu'à mi novembre, ce blog sera un peu en veilleuse vu le travail que demande l'organisation d'un événement comme celui que nous faisons à Villa d'Este (ICI).

Que cela ne vous empêche pas d'alimenter sagement votre cave avec des Marionnet, des Haut-Carles (superbes en 2005 et 2010), des Borgeot, des Burgaud, des Bouland, des Château du Moulin à Vent, des Deiss, des Frédéric Emile, des Belluard, des Haut-Marbuzet et autres gentillesses côté "prix".

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

L'édition 2013 du VDEWS

Mardi 12 Novembre 2013, 18:49 GMT+2par Gje

Ce n'est pas à moi de faire du "pro domo" : ça ferait désordre dans le paysage.

Et surtout, d'autres savent bien mieux que bibi écrire leurs impressions sur la chose.

Le Grand Jacques a publié un billet résumant parfaitement l'événement :ICI

Et, comme l'an dernier, les deux compte-rendus d'Oliv sur LPV (il y en aura normalement un troisième) sont simplement exceptionnels dans ses analyses personnelles des vins qu'il a pu déguster. Plus que remarquable. ICI

A rapprocher de la finale de l'ouverture de cette édition par Olivier Duha qui évoque ce nouvel outil pour les geeks du vin, vous permettant en scannant une photo d'étiquette d'obtenir dans l'instant une foultitude d'informations. Le Grand Jacques en parle. 

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

PUB : le prochain VDEWS

Vendredi 1 Novembre 2013, 10:03 GMT+2par Gje

On est sur la dernière ligne droite pour la cinquième édition du "VILLA D'ESTE WINE SYMPOSIUM" (VDEWS) qui va se tenir sur les bords du lac de Côme du 7 au 10 novembre prochain.

La conjonction de vendanges tardives dans toute l'Europe, le contexte économique difficile font qu'on aura un peu moins de producteurs présents, quand bien même de belles maisons seront présentes : Vega Sicilia, Domaine de la Romanée-Conti, Mortet, Bonneau du Martray, Jadot, La Pointe, Derenoncourt, Piper-Heidsieck, Egon Müller, Helmut Dönnhoff, Tement (Autriche), Istvan Szepsy (Tokaj) Ausone, Bava, Trimbach, Antinori, Sandrone, Voerzio, Cheval-Blanc, Clauzet, Haut-Carles, Argentiera, Gaja, ColleMassari & Poggio di Sotto, Tegernseerhof, Clarisse, Moulin à Vent, Modat, Champagne B & K, Le Chêne Bleu, Taupenot-Merme, etc.

MINE DE RIEN

Si vous voulez penser à autre chose, via un mien ami : ICI

lire la suite

Lire des articles de la rubrique
« Avril 2016
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Articles récents