BIENVENUE SUR Le monde du grand vin
RECHERCHE
Accueil> Tous les articles de la rubrique autres-sujets
 Gje

Le monde du grand vin

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Pour une Europe Fédérale

Vendredi 3 Fevrier 2017, 10:24 GMT+2par Gje

Comment se fait-il que pratiquement tous les partis politiques ne donnent à l'avenir européen qu'une portion congrue ? Répondre que la cause de la chose est simplement l'évolution lourdement administrative de Bruxelles et ce besoin incessant de "normer" toutes choses, c'est un peu court.

Certes, la structure même des prises de décision avec cette règle stupide de l'unanimité est l'outil majeur de cette déviance par rapport aux idéaux des Hommes de la CECA et du Marché Commun.

Dans le contexte actuel de ce qu'on nomme la mondialisation, il devient particulièrement urgent de remettre tout à plat et le nouveau gouvernement de Washington avec sa nouvelle copine briton nous met sur un plateau d'argent tous les motifs pour réagir en force, célérité et surtout l'enthousiasme sans lequel les populations ne pourront adhérer.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Bruxelles et Facebook, Paul Pontallier, Jean-Pierre Coffe, Couly

Jeudi 24 Mars 2016, 17:50 GMT+2par Gje

Peu familier avec FB que je consulte maximum une fois par mois, de plus en plus étonné de tous les messages qui y fourmillent, de temps en temps, certains messages ont une réelle portée générale.

Sur les événements de Bruxelles, outre Pousson dont les mots sortent de l'ordinaire, j'ai trouvé le texte d'une journaliste saoudienne vivant au Quatar.

Cela mérite lecture et c'est mille fois mieux que le sempiternel mot "amalgame" qu'on trouve dans la bouche de nos politiques.

C'est ICI

Et visionnez sur FB ce qui est mis en ligne par Abdallah Slaoui (MEMRI - TV) : ICI

TRISTE NOUVELLE DU JOUR : le décès de Monsieur Paul Pontallier, Château Margaux.

Il incarnait véritablement la propriété, trouvant toujours les mots pour bien expliquer le millésime, les points faibles, les points forts et surtout le charme du cru pour lequel il a donné les plus belles années de sa vie.

Il nous recevait chaque année aux primeurs, en nous donnant un temps royal. Un grand Monsieur du vin qui va rejoindre le Père Bonneau : les soirées là-haut ne seront pas forcément tristes.

 Décidément, ce n'est pas folichon ce début d'année ! Voilà que ce jour, on annonce le décès de Jean-Pierre Coffe dont chacun a entendu les coups de gueule et lequel, à titre personnel, m'avait donné l'opportunité de présenter mon point de vue lors de ce procès sur le Beaujolais Nouveau où, avec LyonMag, nous avions été condamné à plus de € 300.000 et où il avait fallu aller jusqu'en Cassation pour faire respecter la liberté de la presse.

Hervé Bizeul, qui a travaillé avec lui, doit avoir un paquet de souvenirs pas tristounets ! Espérons que là-haut, il calmera son ardeur de gros mots à la Capitaine Haddock !

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Mon billet le plus bref

Lundi 22 Fevrier 2016, 13:32 GMT+2par Gje

Déjà mis sur le blog de Nicolas de Rouyn (ICI), mais là copie reçue directement de Voutch lequel est très sensible aux qualités de reproduction comme le tout grand photographe du GJE, Peter Knaup.

Merci Olivier : c'est du tout grand ! 

:-)

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Le scoop du jour : sourires assurés

Vendredi 22 Janvier 2016, 18:38 GMT+2par Gje

Page 106 du POINT :

… dans laquelle on prend les amateurs de vins pour des zozos de dernière zone ! Lisez ce texte mettant en évidence (?) les qualités supérieures qu'apportent à la dégustation des verres sans pied !

Dans l'art de prendre les gens pour des nabots première catégorie, c'est géant !

lire la suite

Lire des articles de la rubrique

Hommage et voeux à des quasi oubliés

Vendredi 1 Janvier 2016, 11:22 GMT+2par Gje

En ce premier jour de l'an 2016, il n'est que temps d'évoquer des hommes et des femmes qui ne sont ni les propriétaires ni les dirigeants de domaines viti-vinicoles.

Je veux parler ici de ceux qui, chaque jour, patiemment, qu'il pleuve, vente, fasse +30° ou -10°, sont à la tâche pour que le produit final de leur travail, le grand vin, soit vraiment grand et à la hauteur de leur espérance.

On ne parle pas assez d'eux et la preuve évidente de ce fait est que, finalement, on ne peut pas donner beaucoup de noms.

lire la suite

Lire des articles de la rubrique
« Fevrier 2017
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
Articles récents