BIENVENUE SUR Le monde du grand vin
RECHERCHE
Accueil> Du Vin en général > Deux journées en Loire (3)
 Gje

Le monde du grand vin

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Deux journées en Loire (3)

Mercredi 11 Mai 2016, 18:06 GMT+2Par GjeCet article a été lu 720 fois

Après une bonne nuit chez l'Habitant, à Saint Patrice, mes deux amis, sensibles à mon amour des bonnes choses, sont partis vaillamment tôt matin au marché de Bourgueil pour me préparer une petite surprise mimi tout plein : un mâchon sur la colline de Sigou, une création historique de quelques millions d'année façonnée par la Loire et magnifiée par Gargantua.

Même par temps de grande morosité, on aperçoit au loin les fumées voluptueuses des centrales atomiques de Chinon. La table d'orientation, mise en place par le Domaine Lamé Delisle Boucard, est conforté par un foudre de belle taille avec bancs et table pour le passager de la pluie. Nous fûmes chanceux : une simple grisaille qui fondait le paysage dans des verts multiples.

 
oihô
Un mâchon ligérien
Une Coulée de Serrant somptueuse, 1990
Trois verres à pied et un couteau méritant son nom
Des graillons de premier choix
Un Sainte Maure d'anthologie
Une vraie baguette
 
… et Philippe Bourguignon, toujours soucieux de notre éducation littéraire qui nous a offert, en Pléiade s'il vous plaît, un exemplaire des oeuvres complètes de Rabelais dont il nous ordonna gentiment une lecture quotidienne de quelques pages.
Quand on vous dit qu'on a de vrais amis :-)
 
Un autre mien ami m'avait déjà fait ressentir tout ce que peut apporter un mâchon dans les vignes. Nous étions en Rhône et là aussi, passer simplement un bon moment sans discours inutile, à porter son regard partout à l'entour, c'est se donner un petit moment de bonheur rare, hors du temps avec en Loire ces paysages imposant la douceur angevine chère au poète.
 
Donnez vous du temps pour de tels moments : dans un monde poussé par la vitesse où les échanges se font en internet avec un nouveau vocabulaire, se partager entre amis petite ripaille et grand vin, c'est vraiment quelque chose !
 
De cet endroit magique, que vous dire ? Comme en Grèce au théâtre de Delphes, incroyable d'entendre au loin le chant d'un coq et la bêche du vigneron qui soigne sa vigne dans ces gestes immémoriaux des hommes et femmes du lieu. 
 
Voilà de vrais moments de vie qu'on peut souhaiter à tout amateur de Bacchus & Comus. 
 
Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 2 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Paul dit

M'a l'air au top ce mâchon, dans les règles de l'art.

;)

Jeudi 12 Mai 2016, 14:01 GMT+2 | Retour au début

Mauss répond

Pour dormir en gîte accueillant :

Clos des Bérengeries
95 rue Dorothée de Dino
37130 Saint Patrice

Demander, si dispo, la chambre du haut.

Vendredi 13 Mai 2016, 05:20 GMT+2 | Retour au début