BIENVENUE SUR Le monde du grand vin
RECHERCHE
Accueil> Du Vin en général > Une découverte : le Domaine de Vassal
 Gje

Le monde du grand vin

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Une découverte : le Domaine de Vassal

Dimanche 11 Aout 2013, 18:28 GMT+2Par GjeCet article a été lu 32207 fois

Lu ce jour en dernière page du JDD un long article sur ce Domaine de Vassal (Hérault) qui est un musée vivant de tous les cépages pouvant produire du vin.

Le chiffre cité : plus de 4.000 !

Il y a là des hommes qui font un travail de fourmi et on ne peut que féliciter le JDD d'y avoir consacré une page entière, la dernière, à son édition de ce jour, dimanche 11 août.

Chapeau bas à ces messieurs et à ce journal.

Au moment où le livre du trio Jancis Robinson - José Vouillamoz - Julia Harding (ICI) connaît un réel succès (qui serait nettement explosé si l'éditeur pouvait financer une version française), cet article du JDD montre bien à quel point le monde du vin est un monde diversifié, et à quel point la France, via ce Domaine qui, je crois, appartient à l'INRA, est en tête de la création d'un réel sanctuaire du vitis vinifera sous toutes ses formes.

On sait qu'il y a aussi en France des musées vivants de la pomme, de la tomate et certainement d'autres légumes ou fruits rares ou en voie de disparition. Voilà des endroits à visiter qui vous changeront des doigts de pied en éventail sur une plage de l'atlantique ou de la méditerranée !

Bon : le livre de notre Trio ne cite qu'un peu moins de 1.400 cépages alors que cet article du JDD parle de 4.000. Peu importe les chiffres : ce qui reste majeur c'est que l'homme a pu ainsi apprivoiser tant de cépages qui se sont plus ou moins adaptés à des terroirs, des climats et des hommes qui ne manquaient certainement pas d'imagination et ont dû, à un moment ou à un autre, produire des vins, disons, étonnants ! :-)

Il doit y avoir avec ces cépages des vins terribles comme des beautés suprêmes. Et probablement que l'environnement de ce Domaine de Vassal n'est pas forcément le meilleur pour produire des vins "mono-cépage" de toutes ces trouvailles, mais voilà un effort exceptionnel qu'il faut approuver et féliciter.

 

 

kli
 
Et voilà encore une occasion de remercier également les Editions Jeanne Laffitte qui ont réédité (1991) en majesté les 7 volumes de l'AMPELOGRAPHIE magnifique de P. Viala et et V. Vermorel, éditée initialement en 1901 - 1910 par la Maison Masson éditeur.
et
 
jkh
© D. Chenot
 
Un exemple de cépage cité : le MALANCHOT : "Variété de pinot noir particulière aux vieux vignobles du Haut-Revermont. Se distingue du type par quelques traits de ressemblance avec les Savagnins."
 
A un moment où l'internet semble devoir irrésistiblement remplacer le papier pour les générations futures, qui transfèrera la sublime iconographie de ces 7 volumes sur le Net ?
 
Question : quelqu'un peut me dire où se trouve le Haut-Revermont ? Chez nos amis helvètes ?
 
Si vous êtes en phase de bulle, continuez… :-)
 
Hors sujet : à un moment où de nombreux vignerons vivent une angoisse terrible devant des vignobles ravagés, n'oublions pas que la meilleure façon de les aider est tout simplement de s'intéresser à leurs vins en les achetant ici ou là. On espère que nos autorités, de leur côté, oublierons le calcul de Staline : "Le Vatican, combien de divisions ?" qui, appliqué à l'homme politique signifie : "Combien d'électeurs ?" et mettront en place des outils efficaces qui permettront à ces vignerons de passer ces étapes les mettant au bord de la faillite. 

 

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 13 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Nicolas Herbin dit

Jura, sur la route de la Suisse, non ?

Dimanche 11 Aout 2013, 22:58 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

Oui, la région est bien le Jura : mais est-ce une région connue aussi sous ce nom en Helvétie ?

Sur Google, on parle surtout de l'équipe de football féminine ! :-)

Lundi 12 Aout 2013, 12:07 GMT+2 | Retour au début

Vivonsheureuxenattendantla...... dit
Mauss dit

Lien utile : pour une fois ! :-)

Mardi 13 Aout 2013, 13:36 GMT+2 | Retour au début

Paul dit

Hep hep hep le haut revermont n'est pas dans le jura mais dans l'Ain, pas loin de chez moi. C'est la partie sud du revermont, entre Bresse et plaine de l'Ain, autour de la vallée du Suran. On est plus près des contrées de cerdon.

Mardi 13 Aout 2013, 21:51 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

On faisait du vin par là ?

Du rude, comme les locaux…

Du temps des grandes heures …

:-)

Mercredi 14 Aout 2013, 08:45 GMT+2 | Retour au début

Nicolas Bon dit

François, pour les doigts de pied en éventail sur une plage de la Méditerranée, il suffit de faire quelques dizaines de mètres après une visite au domaine de Vassal pour les avoir ! Les vignes sont effet plantées sur une langue de sable (qui les préservent du phylloxera) située entre la méditerranée et l’étang de Thau. C’est ici que Robert Plageoles a déniché quelques-uns des cépages qu’il cultive et vinifie en mono-cépage sur son domaine. J’ai participé à une dégustation plutôt ludique sur ce sujet, c’est ici : lapassionduvin.com/phorum...

En parlant d’ampélographie, tu as oublié d’évoquer Pierre Galet et le travail remarquable qui a traversé sa vie, uniquement consacré à la science de la vigne et fort de plus de 40 ouvrages. J’ai eu la chance, il y a peu, de passer quelques heures avec lui, chez lui, et c’est une rencontre que je ne suis pas prés d’oublier… un Monsieur.
blog.midi-vin.com/rencont...

Jeudi 15 Aout 2013, 22:52 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

Merci Nicolas de ces précisions et ajouts sur le sujet.

En fait, un mien ami propriétaire bordelais m'a fait part de son inquiétude sur ce projet qui n'a probablement pas le financement suffisant pour pérenniser ses actions.

Cette année au WWS, on aura comme conférencier José Vuillamoz, l'un des trois auteurs d'un livre majeur sur les cépages qui a été publié cette année (photo ci-dessus) et on est en train de monter, grâce à lui, une dégustation fascinante de crus basés sur des mono-cépages totalement singuliers. On en dira plus très vite.

En tous cas, un sujet qui entre totalement dans le concept du WWS à Villa d'Este.

Vendredi 16 Aout 2013, 10:05 GMT+2 | Retour au début

J'ai eu le plaisir de revoir José Vouillamoz pas plus tard qu'avant hier.

Concernant Wine Grapes, une version française ne verra sans doute jamais le jour, car aucun éditeur (et vous pensez bien qu'ils ont été contactés) n'est prêt à investir au bas mot 100.000 euros pour des frais de traduction.

Mais on peut effectivement parler de succès commercial pour le livre Wine Grapes co-écrit avec Mesdames Harding et Robinson (livre que j'avais eu le plaisir d'annoncer en primeur francophone avant sa parution) : plus de 20.000 exemplaires ont été vendus à ce jour.

Une bonne nouvelle pour les ampélographes de terrain : une version numérique de Wine Grapes devrait paraître prochainement. Toute l'information du livre sans ses trois kilos !

Pour finir, un autre Suisse, Richard Pfister, oenologue et créateur du système de classification des arômes Oenoflair, publie ces jours-ci un autre livre auquel on souhaite un plein succès : Les parfums du vin.
vinsconfederes.ch/?p=1147...


Bien cordialement,

Mercredi 21 Aout 2013, 08:39 GMT+2 | Retour au début

Merci pour les infos, mon cher Laurent ...

A bientôt (et si tu passes sur Toulouse, tu t'arrêtes)

Mercredi 21 Aout 2013, 14:44 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

A lire un billet de Lalau écrit le 27 octobre sur son blog (hlalau.skynetblogs.be/arc...
il semble qu'une pétition soit en circulation pour éviter la vente de ce domaine par son propriétaire actuel.

Affaire à suivre…

www.facebook.com/ledossie...

Dimanche 27 Octobre 2013, 09:38 GMT+2 | Retour au début

Oliv dit

Un portrait du domaine qui, curieusement, n'évoque pas les menaces qui pèse sur son avenir !

Le domaine de Vassal, le Louvre de la vigne
www.ledauphine.com/actual...

Lundi 11 Novembre 2013, 08:54 GMT+2 | Retour au début

Oliv dit