BIENVENUE SUR Le monde du grand vin
RECHERCHE
Accueil> Autres sujets > Résoudre un conflit entre deux principes (hors sujet "vins")
 Gje

Le monde du grand vin

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Résoudre un conflit entre deux principes (hors sujet "vins")

Vendredi 12 Juillet 2013, 20:30 GMT+2Par GjeCet article a été lu 1886 fois

Mes bons amis connaissent le respect plus que scrupuleux que j'ai pour un principe churchillien fondamental : "no sport".

Mes bons amis connaissent aussi le respect quasi filial que j'ai pour un corps médical qui m'est proche d'autant plus que ce sont tous, chirurgiens, anesthésistes, cardio et autres spécialistes, de vrais amateurs du beau vin, et donc aimant bien des discussions qui les changent des habitudes de leur si noble métier. Tous ceux-ci m'ont intimé de façon parfaitement limpide, l'urgente nécessité de dédier régulièrement ce corps physique qui nous commande à une activité régulière dans le but plus que sain d'entretenir cette machine complexe qui ne peut se satisfaire de rester inactive. C'était clair, précis et sans appel.

Dont acte.

C'est là qu'intervient un mien ami, PDG d'une unité de production de vélocipèdes et lequel, compatissant, me propose d'être cobaye d'une nouvelle machine montée sur mesure, de la véritable haute couture.

Aux amateurs : nom de ce fournisseur :

Cycleurope (en son usine de Romilly sur Seine)

ICI

N'hésitez pas à mentionner ce partenariat pour bénéficier de soins particulièrement attentifs :-)

Me voilà donc testeur ! 

Mais achtung !! Pas question de choisir une de ces terribles machines à souffrance comme en ont les célébrissimes vignerons Perrin (Beaucastel) ou Perse (Pavie), deux forcenés cyclopédistes ayant déjà monté tous les cols de souffrance des tours de France. Des allumés dont il était hors de question de rejoindre la petite communauté qui se réunit régulièrement avec des étapes tardives que la morale m'oblige à ne pas évoquer. Des seigneurs, je ne vous dis que ça !

J'ai donc réussi à obtenir un cycle avec assistance électrique. Pas de confusion : ce n'est point un solex silencieux, car cette assistance ne fonctionne que si l'on pédale. Que ce soit bien clair dans les esprits mesquins de quelques rares lecteurs cherchant à moquer ce nouvel esprit sportif qui m'anime !

On est dans la crème de la crème : shimano, nexus 8, selle papale, freins de référence, pneus bi-color, tableau de bord et tout le toutim :

dfc

lk

mlpo

On voyage à une certaine altitude que connaissent bien les conducteurs de 4*4 britons ou japonais. Ne jamais être doublé, dépasser tous les quidam souffrant par 30° alors que vous batifolez avec Phlipp Glass dans les oreilles, j'avoue que c'est une petite jouissance bebête totalement interdite par des principes religieux qui, malheureusement, n'étaient point prioritaires ce jour à Bordeaux.

On en m'en voudra pas d'évoquer sur un blog dédié au vin une telle divergence factuelle mais - va savoir Charles - cela va peut-être inciter des amis dont la vie des dernières décennies a été un total engagement à la haute gastronomie et aux vins de belle réputation, sans consacrer les minima nécessaires à une tenue physique loin d'un Hinault, certes, mais dont l'impératif devient de plus en plus exigeant avec le temps… si toutefois on n'a pas l'envie d'une rencontre précoce avec les sbires barbus d'un St Pierre qui n'était pas que buveur d'eau : du moins, on l'espère !

On vous dira tout :-)

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 20 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Nicolas Herbin dit

Chauffe Marcel, dimanche c'est le Ventoux, monte le bon braquet et n'oublie pas de faire le plein de ton biclou à moteur !
On t'aime, hein !
;-)

Vendredi 12 Juillet 2013, 22:58 GMT+2 | Retour au début

Jl Taupin dit

Et avec ça, il faut au moins un antivol de 15 kilos !!
Président, pas de zèle quand même, il fait très chaud en ce moment. Mais j'y pense, tu dois avoir la clim, sur une machine pareille, non ??? T'as quand même pas lésiné sur cette option, tout de même !

Samedi 13 Juillet 2013, 00:29 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

Ayant été victime de trois vols de vélos neufs sous 24H après leur achat (!!!), on imagine bien que mon mécène n'a pas hésité à y joindre un double système de cadenassage dont le poids, effectivement,implique un effort sur une nourriture plus saine et moins généreuse afin de garder les équilibres fondamentaux requis par la chose.

Nicolas :

Tu rigoles, gamin ! Mais oui, avec le nexus 8, tous les pros m'ont affirmé que le Tourmalet sera une plaisanterie matutinale.

On se calme, on commencera par la côte aboutissant à Ausone : un test redoutable, c'est certain.

Disons que c'est au programme de la prochaine décennie :-)

Samedi 13 Juillet 2013, 08:01 GMT+2 | Retour au début

Fredoslo dit

Je fais un hors sujet: magnifique ce vermentino de Lunæ Bosoni (Colli di Luni) dont vous parliez il y a quelques semaines! Merci du tuyau, et continuez à balancer ce genre d'infos persos, c'est toujours très enrichissant. Par contre, un peu décu par leur rosso (sangiovese et canaiolo).

Samedi 13 Juillet 2013, 09:12 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

Comme je l'ai écrit souvent sur ce blog, n'étant pas critique "pro", je ne mentionne ici que des vins qui m'ont vraiment marqué, plutôt ceux en bien que les autres.

Mais ce sont des commentaires totalement subjectifs : ne jamais l'oublier !

Merci de votre note, pas du tout déplacée.

Samedi 13 Juillet 2013, 09:25 GMT+2 | Retour au début

Nicolas Herbin dit

Et c'est bien de dire qu'il y a de bons voire grands blancs italiens car nous autres, français, avons souvent la fâcheuse tendance à dire et croire que nous faisons les meilleurs blancs du monde et que les "ritals" ne sont bon que pour les rouges ! Pourtant, nous n'avons pas le monopole du Grand, et si l'Autriche et l'Allemagne peuvent déjà nous donner de belles leçons, les italiens, avec leur collection de terroirs et surtout cépages autochtones parfaitement adaptés sont capables du meilleur ! En Sicile par exemple, il y a nombre de topettes qui calmeraient beaucoup à l'aveugle, dans une dégustation de chardonnays. En ce sens qu'ils ne seraient pas ridicules et aussi chauds que l'on peut l'imaginer sans les avoir goûtés... j'ai déjà vu des sceptiques changer d'avis, verre en main...

ps : Fredosio, la Ligurie possède peu de vrai cépages autochtones rouges (le seul un peu connu étant le rossese, mais je n'en n'ai jamais bu de mémorable)... souvent ceux qui sont cultivés proviennent de la Toscane voisine, comme celui que vous avez bu... mais il semble que le Sangiovese aime mieux la chaude Toscane que les rives tempérées de la mère Ligure...

Samedi 13 Juillet 2013, 13:44 GMT+2 | Retour au début

Nicolas Herbin dit

François : pour le Tourmalet, charge ta batterie à fond, car la montée est longue, très longue ! ;-)

Samedi 13 Juillet 2013, 13:53 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

Un sérieux préliminaire au Tourmalet :

- bénéficier d'une assistance style samu première classe sans forcément une dame à moustache, sévère et tout…

- m'indiquer une auberge sachant accueillir la veille et bien sustenter les audacieux qui envisagent le sacrificiel du lendemain

- option A : quelques amis tous les km, histoire d'entendre avec joyeuseté de saines acclamations totalement justifiées.

- option B : une buvette ambulante suiveuse, histoire, en cas de dérapage incontrôlé, d'avoir de quoi se remettre de ce genre de folie

Bref, tu me prépares la totale :-)

Samedi 13 Juillet 2013, 14:03 GMT+2 | Retour au début

Nicolas Herbin dit

Je veux bien faire tout cela, par contre, le moteur que Froome avait aujourd'hui, je crains de ne pas arriver à le greffer sur ton vélo... ou sur toi !
;-)

Dimanche 14 Juillet 2013, 22:04 GMT+2 | Retour au début

Matthieu Dibon dit

Après quelques généreuses bouteilles, certains descendent le Yang Tse Kiang, d'autres doivent pouvoir gravir le Tourmalet ... Ça doit dépendre du contenu ....
:o)

Dimanche 14 Juillet 2013, 22:51 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

Nicolas : là, grosse faiblesse passagère de ta part au point que je m'en étonne :

- comment oses-tu imaginer, même dans un moment de pur égarement pseudo machin chose, qu'on puisse greffer sur un Mauss ou son environnement immédiat quoique ce soit qui soit briton ?

Je l'ai suivi hier : j'espère vraiment que d'ici 3 ans on ne va pas sortir son pipi et dire qu'il y a vait, à l'époque, un produit indétectable.

On va voir ce que dit ABM.

Matthieu (deux "t") : une phrase méritant un dictionnaire du vin… mais on attend la suite avec une généreuse sélection dans les deux cas !

Fais gaffe ! dur, dur !

Bon, là, départ pour Paris et Luxembourg et Wiltingen !

Lundi 15 Juillet 2013, 08:58 GMT+2 | Retour au début

Nicolas Herbin dit

:)))))))

Le cas de Froome est sordide et absurde... je peux déjà t'annoncer ce qui va se passer dans les mois voire années à venir pour lui... je suis surtout déçu pour Nairo Quintana qui méritait par sa classe et son style de pur grimpeur d'inscrire son nom au palmarès du Ventoux. Depuis Luis Herrera, Fabio Para ou Alvaro Mejia (que de souvenirs), on n'en n'avait plus vu un comme ça.

*SOUPIR*

ps : comme disait Timsit, si tu mets le pipi de Froome dans ta mobylette, tu montes à 150...

Lundi 15 Juillet 2013, 09:12 GMT+2 | Retour au début

Nicolas Herbin dit

Pour ceux qui raient raté les Fourberies de Scapin : video.eurosport.fr/cyclis...

(séquence non accélérée)

Lundi 15 Juillet 2013, 09:17 GMT+2 | Retour au début

Matthieu Dibon dit

Pas de dico du vin mais un nom : Antoine Blondin. Alcoolique notoire, immense chroniqueur cycliste, sans doute du temps des grandes heures, et surtout, auteur du génialissime 'un singe en hiver' ... faut dire qu'il est aidé par Audiard dans la version cinématographique ...

youtu.be/Bp9brL8NLHA

Pour moi, au rang de mythe absolu aux cotés des 'tontons flingueurs', avec cette touche de politiquement pas correct qui fait tant plaisir !

NB : Pas d'autre écriture possible à 'Matthieu' ...

Lundi 15 Juillet 2013, 10:24 GMT+2 | Retour au début

L'engouement des spectateurs hurlant sur les pentes du Ventoux fait peine à voir ...

Lundi 15 Juillet 2013, 11:31 GMT+2 | Retour au début

Armand dit

Vu qu'il y a la "passion selon Saint-Matthieu", François Mauss est prêt a pardonner beaucoup de chose

Lundi 15 Juillet 2013, 14:42 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit
Paul dit

Surtout si c'est une version d'Herreweghe je suppose ... :)

Mardi 16 Juillet 2013, 23:32 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

Oui, oui, mais Richter restera toujours en haut ! Que voulez vous : quand on est sentimental…

Mercredi 17 Juillet 2013, 07:51 GMT+2 | Retour au début

Armand dit