BIENVENUE SUR Le blog du Grand Jury
RECHERCHE
Accueil> Autres sujets > Miscellanées
 Gje

Le blog du Grand Jury

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Miscellanées

Mercredi 20 Avril 2011, 12:19 GMT+2Par GjeCet article a été lu 2127 fois

Cela n'a rien de scientifique ou de littéraire, et j'avoue que c'est un pur détournement du sens premier de ce titre quasi pompeux.

Mais ce matin, un point positif et un point d'irritation.

Rien à voir mais urgentissime : un nouveau livre vient de sortir sur les Tontons Flingueurs : lecture obligatoire pour ce week-end de Pâques, avec interrogation écrite en fin de week-end : non mais !

:-)

Un site qui répertorie plus de 450 applications "vins" sur Iphone ! (encore merci, Oliv) : ICI

Un site qui répertorie le contenu d'un ombre impressionnant de blogs "vin". Quel outil ! ICI . Bravo pour ce travail et la technique de récupération des données.

Le positif

Le Figaro publie sur son site une présentation complète des bistrots parisiens, avec naturellement ceux de Camdeborde et de Paul Bert en tête de liste. ICI

A recopier précieusement dans vos tablettes, histoire de changer vos habitudes du Bristol ou du George V :-)

C'est assez complet, pratique avec téléphone et beaucoup de descriptions idoines. Bravo pour ce travail.

L'irritant

Voulant ce jour régler une facture à un producteur bourguignon (montant modeste à 3 chiffres), via son compte bancaire au Crédit Mutuel, par un versement en numéraire à son compte dont j'avais toutes les coordonnées, quel ne fut pas l'effroi de la gente dame préposée à l'accueil de le clientèle, me considérant quasi comme un extra terrestre proche de l'illicite !

Sachez brave gens, qu'en l'an 2011 il n'est pas possible d'aller bêtement dans la même banque que celle du récipiendaire pour régler une simple facture. Même les administrations fiscales sont moins rétrogrades que cela. On en reste confondu devant un si petit souci d'efficacité et de simplicité.

Mais bon : on sera toujours préservé de l'énervement inutile en écoutant la cantate BWV 61 de Bach, si possible par Harnoncourt ou Richter. 

Il fait beau, les oiseaux chantent et Bizeul persévère dans son assassinat putatif de familles entières de sangliers :-)

Bref, la terre tourne toujours vaille que vaille !

PS : pour ceux qui s'intéressent à la question du mode de dégustation (aveugle ou pas), lire (en anglais) le billet de Mike Steinberger : ICI

PPS : je reçois régulièrement des news "vins" sobrement condensées et présentées. Contactez : Le Journal du Vin <email@news.chateaunet.com> si cela vous intéresse.

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 4 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Kelly Walker dit

Francois,

When I left you in Bordeaux the other week I flew to Paris to have dinner with Moritz Rogosky. We ate at Bistro Paul Bert though the chef that evening was Japanese Chef Sato from Passage 53 (a fund raiser for the japan relief fund and Passage 53 was too small). A wonderful classic Bistro with great ambiance.

Jeudi 21 Avril 2011, 02:26 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

Hi Kelly :

This one if one of my favorite too in Paris : simple, generous and with decent wines (understatement, english fashion).

Be gentle with your dogs :-)

Jeudi 21 Avril 2011, 05:03 GMT+2 | Retour au début

Jürgen Steinke dit

AHA,

thank you for the name of this Bistrot. I will visit the place next time my wife force me travelling to Paris :-)

At least I have a target to my taste after endless walking, sight seeing and shopping :-)

Jeudi 21 Avril 2011, 09:40 GMT+2 | Retour au début

Paul dit

Pour contribuer aux miscellanées, une petite pensée de Roland Barthes qui parlera aux amateurs dont je te crois faire partie :

"La tempura est débarrassée du sens que nous attachons traditionnellement à la friture, et qui est la lourdeur. La farine y retrouve son essence de fleur éparpillée". (L'empire des signes)

Pffiou, quelle justesse ...

Jeudi 21 Avril 2011, 23:04 GMT+2 | Retour au début