BIENVENUE SUR Le blog du Grand Jury
RECHERCHE
Accueil> Du Vin en général > Des émules de ?
 Gje

Le blog du Grand Jury

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Des émules de ?

Lundi 6 Septembre 2010, 11:02 GMT+2Par GjeCet article a été lu 1436 fois

Reçu ces deux photos d'un Domaine en Sicile :

Az. Agr. FRANK CORNELISSEN
Via Nazionale, 297 • IT-95012 Solicchiata (CT) • Etna - Sicilia
Tel./fax: +39 0942/98.63.15 • Cell. Frank: +39 328/82.47.784
www.frankcornelissen.it • info@frankcornelissen.it
 

Si quelqu'un a des infos sur ce domaine : welcome !

as
Un émule des fondus du nord de l'Italie qui reviennent aux jarres romaines ?
 
,l
Le Grand Jacques doit connaître ?
Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 21 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Nicolas Herbin dit

Un belge un peu frapadingue émigré en Sicile qui fait des vins très "nature" sur l'Etna... Je n'ai jamais bu ses cuvées. Le Rouge et le Blanc en a déjà parlé, dans un vieux numéro.

Par contre je recommande vivement les derniers millésimes de Biondi (cuvée MI => Monte Ilice), Terre Nere & Le vigne di Eli, Benanti et I Vigneri (Vinupetra).

Remember : blog.cavesa.ch/index.php/...

Et : blog.cavesa.ch/index.php/...

Et : blog.cavesa.ch/index.php/...

ps : il me semble que LGJ y va bientôt, moi ce sera premier semestre 2011...

;-)

Lundi 6 Septembre 2010, 13:09 GMT+2 | Retour au début

Herwig Janssen dit

www.frankcornelissen.it/e...

C'est un ami qui fait des vins tres particulier... il n'aime pas le SO2 donc il y a un grand risque d'oxidation dans les rouges et blancs .

Lundi 6 Septembre 2010, 14:15 GMT+2 | Retour au début

Vino da Tavola di Sicilia (Etna) Frank Cornelissen Munjebel 2005 (nerello mascalese) : 15,5/20 – 11/5/10
Très "nature", glissant, direct, de fort beau caractère. Garrigue, fraise, thym, rafle (lave ?, réglisse ?).

C'est pê déjà dans les liens pointés par Nicolas.
Il semble que les meilleurs vins de Sicile (Nero d'Avola, surtout) proviennent de l'Etna.

Un vigneron "nature" espagnol découvert récemment :
Bodegas Ruiz de Vinaspre (Olivier Rivière) « Ganko El Cabezota » 2007 (moitié grenache, moitié tempranillo)
et Jequitibà » 2008 (blanc à base de maccabeu et malvoisie)

Lundi 6 Septembre 2010, 14:27 GMT+2 | Retour au début

Mauss répond

Herwig :

J'ai toujours su que les grands belges avaient quelque part un grain bien sympathique :-)

Va lire tes mails :-)

Baci

Lundi 6 Septembre 2010, 15:27 GMT+2 | Retour au début

Nicolas Herbin dit

A ma connaissance peu de nero d'avola sur l'Etna Laurent, c'est plutôt le reste de l'île qui en est planté. Gulfi fait de grande choses avec, au Sud.

Non l'Etna, en rouge, c'est surtout nerello mascalese, capuccio ou mantellato. Et plein d'autres vieilles variétés souvent complantées et dont on a parfois oublié le nom. Les blancs peuvent aussi être extra-ordinaires.

Je dirais surtout que ce sont les vins les plus fins et subtils qui proviennent de l'Etna (voir micro-climat, sol et ampélographie).
Mais il y a aussi de très bons blancs et rouges du côté de Ragusa.
Egalement de grands vins liquoreux avec la résurrection du Marsala (voir Marco de Bartoli) et jusqu'à l'Ile de Pantelleria (royaume du zibbibo) !

Si Dieu existe, il a du bénir cette île en premier, c'est une terre d'une richesse inouïe...

Lundi 6 Septembre 2010, 15:28 GMT+2 | Retour au début

Jacques Perrin dit

François, je t'en dirai plus début octobre, après avoir escaladé l'Etna bien sûr !

Lundi 6 Septembre 2010, 19:12 GMT+2 | Retour au début

Le vin est limite buvable, la volatile au max, mais un beau discours marketing genre vin naturel suffit pour que les bobos fassent la queue pour dég...uster. A difference de certains "naturels" que j'apprecie beaucoup, ces gens la ne savent pas faire du vin et en plus ils en sont fiers.

Lundi 6 Septembre 2010, 19:31 GMT+2 | Retour au début

J'ajoute que c'est rarissime que je m'exprime si negativement d'un domaine, et je suis assez tolerant de certains défauts qui, en dosage raisonnable, peuvent créer du caractère, mais la ils prennent les gens pour des c.
Pour etre clair, j'aime les vins elevés en kvevris (amphores) comme en Géorgie ou chez Josko Gravner. Mais ceux de l'Etna sont infectes.
En communication par contre ces gens sont tres forts.

Lundi 6 Septembre 2010, 20:30 GMT+2 | Retour au début

Nicolas Herbin dit

Mike,

nous sommes bien d'accord que tu parles de ce domaine (CORNELISSEN) précisément ? Et pas des autres ?

(juste pour ne pas ternir l'image des gens sérieux)

Lundi 6 Septembre 2010, 20:46 GMT+2 | Retour au début

Mike,

Il m'arrive d'éreinter les vins "nature" que je n'aime pas (les monstres surboisés aussi), mais là, ce rouge était plus que présentable.

Lundi 6 Septembre 2010, 23:29 GMT+2 | Retour au début

Nicolas,

J'ai du mal m'exprimer.
Nerello mascalese sur le volcan, en effet.

Et beau cépage blanc minella aussi : IGT Sicilia Benanti 2007.

J'adore le Marsala, le muscat de Pantellaria.

Lundi 6 Septembre 2010, 23:39 GMT+2 | Retour au début

Nicolas Herbin dit

Oui je crois...

Laurentg a dit :

Il semble que les meilleurs vins de Sicile (Nero d'Avola, surtout) proviennent de l'Etna.

Il faut être précis Laurent... enfin, en Suisse on aime ça !

;-)

ps : dans les grands cépages blancs siciliens : Carricante (surtout), Grecanico, Catarratto, Albanello, etc...

Mardi 7 Septembre 2010, 00:04 GMT+2 | Retour au début

Sans oublier les malvoisie de Hauner (Lipari - Eoliennes).

Ok pour :
Tenuta delle Terre Nere – "Feudo di Mezzo II Quadra" 2006 (un beau vin que nous avait conseillé Paul).
Benanti
Vinupetra de Salvo Foti ?

Et sur l'Etna aussi Faro Palari (Nerello Mascalese, Nerello Cappuccio, Nocera, Acitana, Tignolino, Galatena, Calabrese).
Cottanera
Passopisciaro 2001 : âmes sensibles s'abstenir.

Hors Etna : Feudo Principi di Butera – Deliella Nero d’Avola (un beau 2000).

Pas goûté la cuvée Magma, mais je crois qu'Herwig oui (comme échangé sur erobert, auquel je n'ai plus accès).
et Martin Zwick a aimé sur wineberserkers.
wineberserkers.com/viewto...

Mardi 7 Septembre 2010, 00:35 GMT+2 | Retour au début

Il semble que les meilleurs vins de Sicile (qui produit surtout des vins à base de Nero d'Avola) proviennent de l'Etna (avec le nerello mascalese)

Tu as raison, Nicolas !
Merci pour la gym ! :-)

Grande précision sur le secret bancaire, en particulier ! :-)

Mardi 7 Septembre 2010, 00:38 GMT+2 | Retour au début

Nicolas Herbin dit

Passopisciaro : trop de bois et souvent trop de volatile pour moi.

Et je confirme, Cottanera fait un bon Etna rosso, c'est même le vin que je préfère chez eux.

Pour la précision sur le secret bancaire, ce n'est pas mon problème !

Mardi 7 Septembre 2010, 07:56 GMT+2 | Retour au début

Le vin d'Andra Franchetti, qui possède aussi la Tenuta di Trinoro en Toscane prend des airs de Porto Vintage (le 2001 en tout cas, produit à 1000 m d'altitude).

OK, j'en parle à Eric Woerth ! :-)

Et aujourd'hui dans notre beau pays, les trains ne seront pas tous à l'heure.

Mardi 7 Septembre 2010, 08:08 GMT+2 | Retour au début

Dunand dit

"Ach" , Mike Tommasi, même Josko Gravner n'a pas toujours réussi ses vins en amphore ; il a pris des risques, il le savait certainement ! A propos, comme cela fait quelque temps que je ne suis pas allé en Friuli, continue - t'il ses expériences ? En tout cas, il fait aussi de très bonnes choses, même si "pas données" mais il faut bien qu'il se rattrappe après des ratées.

Mardi 7 Septembre 2010, 11:53 GMT+2 | Retour au début

Kelly Walker dit

I must say I have not had great luck with Cornelissen wines. Extremely volatile and sometimes microbial. I suspect this has most to do with the natural winemaking and the voyage accross the ocean is not kind to these fragile wines.

Laurent, I read about the trains. So this is the result of having to work 2 more years to retirement? I hope the streets are not so congested on Thursday if the strike is still ongoing. It may be a long ride from CDG to Paris.

Mercredi 8 Septembre 2010, 01:05 GMT+2 | Retour au début

Mauss répond

Kelly :

GJE gives very strong insgtructions to the SNCF Syndicates to stop their action in order for you to be just on time for the session at the Laurent.

Apparently, they did accept to obbey in view of your commitment to the true great wines from France.

So, feel safe, have a good flight, and see you tomorrow !

Mercredi 8 Septembre 2010, 06:53 GMT+2 | Retour au début

Kelly,

Negociations french style (about retirement, 2 more years) :-))))

"session at Laurent" ... the champs Elysées parisian restaurant (not at my home) :-)

Mercredi 8 Septembre 2010, 10:20 GMT+2 | Retour au début

Oliv dit

François,
Pour ceux que le sujet des "vins oranges" et autres curiosités oenologiques de ce type intéressent, quelques éléments intéressants sont en ligne sur lapassionduvin.com/phorum...

Passe un bon week end,
Oliv

Vendredi 10 Septembre 2010, 22:45 GMT+2 | Retour au début