BIENVENUE SUR Le monde du grand vin
RECHERCHE
Accueil> Du Vin en général > Problème des fausses bouteilles : ça chauffe sur le site de Parker !
 Gje

Le monde du grand vin

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Problème des fausses bouteilles : ça chauffe sur le site de Parker !

Mardi 20 Mai 2008, 11:26 GMT+2Par GjeCet article a été lu 13831 fois

La récente annonce que Mr Ponsot (Bourgogne) était intervenu auprès d'une société de vente aux enchères pour faire retirer un lot de 107 bouteilles fausses sous le nom de son Domaine a entraîné une vive discussion, suivi par déjà plus de 10.000 "views" (18.000 views le 22/05), sur le forum de Robert Parker :

 

http://dat.erobertparker.com/bboard/forumdisplay.php?f=10h

 

Si de plus en plus de producteurs sont en train, discrètement, de prendre les mesures nécessaires pour rendre les copies de plus en plus difficiles, il n'empêche que le marché des grands vins, anciens ou récents millésimes, est de plus en plus "pourri" par la crainte de tomber sur des bouteilles fausses, tant il semble facile de copier une étiquette, refaire un bouchon à l'identique, mettre une capsule standard et trouver naturellement un liquide rouge - du vin, quand même - qu'on met à la place du cru mentionné.

Régulièrement il y a des histoires qui sortent ici et là, mais depuis qu'un grand collectionneur américain a porté l'affaire en justice pour des vins qu'il avait acquis aux enchères, la suspicion commence à s'installer sournoisement.

Il semble que bien des ventes aux enchères sont celles de lots qui tournent d'une maison à l'autre, chaque acheteur remettant plus ou moins vite sur le marché des lots qu'il a achetés dans le seul but d'engranger rapidement une plus-value en surfant sur un marché jusqu'à présent porteur. 

Le cas "Ponsot" ne va pas manquer de relancer la bataille de l'authentification des vins. Il est certain que le laboratoire qui trouvera un moyen de définir le ou les cépages ainsi que le millésime fera fortune. Mais on ne voit pas trop comment y arriver sans ouvrir la bouteille… ce qui lui fait perdre toute sa valeur ! 

Affaire à suivre 

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 8 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Alfredo dit

Si les producteurs ont si peur des fausses bouteilles, rien ne les empêche d'utiliser des hologrammes ou d'autres mesures de sécurité utilisées depuis des lustres sur les billets de banque pour éviter les contrefaçons.

Vendredi 23 Mai 2008, 10:32 GMT+2 | Retour au début

Alfredo dit

Sans vouloir faire de pub, une solution à ce type de problème semble déjà exister :

www.prooftag.net/produits...

Lundi 2 Juin 2008, 23:28 GMT+2 | Retour au début

Lapin33 dit

Faites comme bien des chateaux sur le bordelais, adoptez les codes à bulles pour sécuriser vos bouteilles.

Mercredi 9 Juillet 2008, 12:47 GMT+2 | Retour au début

Dordant dit

Bonjour, j'ai acheté de fausses bouteilles agée de 1988 sur le net,l'étiquette est neuve et le bouchon aussi,sans parlé du vin pas plus de 3 ans!!!que faire ?porté plainte? , merci de votre aide et expérience! Eric

Mercredi 13 Aout 2008, 18:14 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

Sivous avez une facture en bonne et due forme,oui, n'hésitez pas à contacter la répression des fraudes à Paris qui vous donnera probablement une marche à suivre.

Jeudi 14 Aout 2008, 14:13 GMT+2 | Retour au début

Dordant dit

Pour Mauss Merci! pour le conseil, Eric

Vendredi 15 Aout 2008, 11:36 GMT+2 | Retour au début

Lecepedebordeauaulapin dit

C'est vrai ce que dit lapin33 moi j'ai acheté une bouteille de margaux et il y avait le code à bulle de la société prooftag et en plus j'ai trouvé ca bien parce que si tu vas sur leur site prooftag.com, tu peux saisir le numéro de bulle et tu vois le détail de ta bouteille, ca sert de garantie des bouteilles et en même temps de tracabilité aussi.

pas con les mecs qd même...

Jeudi 9 Octobre 2008, 19:21 GMT+2 | Retour au début

Lecepedebordeauaulapin dit

ERRATUM

après vérification de ma bouteille, c'est pas du "margaux" mais du "chateau ausone".

je ne sais pas si margaux propose aussi ce type de protection ???

Lundi 13 Octobre 2008, 10:34 GMT+2 | Retour au début