BIENVENUE SUR Le monde du grand vin
RECHERCHE
Accueil> De la gastronomie > Dal Pescatore : ce restaurant mérite un voyage à lui seul
 Gje

Le monde du grand vin

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Dal Pescatore : ce restaurant mérite un voyage à lui seul

Lundi 19 Mai 2008, 18:00 GMT+2Par GjeCet article a été lu 21646 fois

Soyez gentil : si vous allez à Canneto sull'Oglio, au lieu-dit Runate, là où se blottit le restaurant Dal Pescatore, arrêtez vous pour le capuccino de 10h30 à Busseto, la ville de jeunesse de l'immense Giuseppe Fortunito Francesco Verdi (1813-1901), né à Roncole. L'air chante.

C'est un pays dur et austère (relisez une bio de Verdi), mais si riche d'une agriculture pétrie de traditions, du Cullatelo di Zibelo aux potagers grandeur nature qui entourent quelques bourgades éparpillées entre Crémone et Mantoue, le long d'une calme rivière répondant au doux nom d’Oglio.

 

culatello

Dal Pescatore fait partie de ces restaurants de famille - comme les Haeberlin à Illhausern - où on trouve une nona, une mère, un mari, deux fils, bref, une famille unie dans le travail, dans un esprit de grand respect pour la clientèle et des traditions culinaires locales.

Dal Pescatore, probablement le plus francophile des grands restaurants italiens, est la seule maison transalpine qui a les *** michelin depuis plus de dix ans.

L'établissement mérite une étude universitaire sur l'art des hommes (en l'occurrence, Mr Antonio Santini) à diriger, sans s'en donner l'air, une épouse, une mère, d'autres femmes dévouées corps et âmes à une cuisine de terroir : simple en apparence, mais totalement pétrie de savoir-faire, d'ultime fraîcheur des produits, et avec une palette impressionnante de plats allant d'une terrine de tomates (mama mia !) au cochon de lait en passant par des pâtes, des risotto, des poissons de rivière, des plats toujours harmonieux et surtout goûteux.

Oenophiles : on vous rassure tout de suite : la carte des vins est exceptionnelle. Bien sûr, toute l'Italie est présente via ses plus belles étiquettes, mais si vous avez un moment de spleen pour des Coche-Dury, ils sont là. Antonio fait annuellement le voyage à Meursault pour saluer Jean-François, suivant là l'exemple de son ami Pierre Troisgros.

Ame du Groupe SOSTE, association italienne des plus belles maisons (leur livret est très classe), Antonio Santini - qui parle un français chatoyant - est également bien présent au sein de TRADITION ET QUALITES, association mondiale de la grande restauration dont le Président est Marc Haeberlin.

Comme si cela ne lui suffisait pas comme activité, Antonio Santini a mis en place, sous la soupente d'une maison annexe, ses barriques d'aceto balsamico dont il n'est pas peu fier ! Si vous êtes sage, il vous fera visiter ce lieu magique :

 

 aceto

Les tonnelets d'aceto, lors d'un précédent voyage avec Luis, Niepoort, Van Gorp, les Wilhelm

et Antonio et son fiston n° 2 

 

Le restaurant Dal Pescatore est devenu un lieu de voyage en soi, et le succès est tel que plusieurs entrepreneurs locaux ont décidé - enfin - de proposer des hébergements simples mais impeccables, comme :

Locanda Ca Rossà (10 km Pescatore)

Via Giuseppina 20

26037 - San Giovanni in Croce (CR)

Italie

(+39) 037 59 10 69

info@locandacarossa.it 

On trouve cette adresse dans tous les bons GPS. 

 

locanda

 

Bon, revenons à nos moutons : la cuisine de Dal Pescatore.

D'abord, une entrée incontournable en saison : la terrine de tomates fraîches : un pur chef d'oeuvre.

 

tomate

Mezza portione : que c'est bon !

 

escargot

Méli-mélo de petits gris et de champignons : vous en réclamerez !

 

pasta

La pasta, ce jour là aux anchois et autres joyeusetés : régamien !

 

homard

Terrine de homard au caviar : quelle fraîcheur !

 

 cochon

Le cochon de lait : rivalise avec celui de Massimo Bottura

 

dolce

Je vous rassure : il n'a pas osé ! 

 Si on peut parler d'âme pour un restaurant, incontestablement, ici, il y en a une. Essayez d'y venir tranquillement pour le déjeuner. Vous entrez chez un ami, une famille qui vous reçoit comme si vous étiez attendu de toute éternité. C'est rare et vous aurez un service bien au-delà de ce que vous trouvez ailleurs. C'est simplement magique.

 

 table

Sérénité, calme, beauté et simplicité des lieux 

 

amis

Un autre voyage éblouissant avec Philippe Legendre et Eric Beaumard 

 

Si donc vos perspectives de voyage pour cet été ou cet automne vous portent vers l'Italie du nord, réservez, c'est impératif.

Pour les amateurs d'opéra, qui viennent au festival de l'Arena à Vérone, voilà une destination de déjeuner qui vous sortira des lourdes chaleurs du Lac de Garde.

 

ADRESSE POUR JACQUES PERRIN

Dal Pescatore

Runate

46013 - Canneto sull'Oglio

 

+39 0376 72 30 01

dalpescatore@dalpescatore.it 

Fermé lundi, mardi et mercredi à déjeuner 

Dans tous les bons GPS

 Est-ce cher ? Oui, en absolu car vous êtes ici dans une maison qui ne compte pas, mais non en valeur relative, surtout si on compare les prix à l'aune des autres *** michelin, en France ou en Italie. En fait, Dal Pescatore fait partie du trio de tête des *** michelin en matière de "qualité-prix". Une référence à tous points de vue.

Bon, c'est pas tout ça : il faut aussi se munir d'adresses plus abordables, et cela ne manque pas en Italie du nord.

On va vite vous donner cela dans un autre post.

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 5 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

yves dit

tiens une première adresse indispensable à mantova (un ami très proche de Antonio Santini): Gaetano MARTINI qui vous recevra dans son palais du XVème piazza d'Arco tél 0376 327101, restaurant "il cigno" pour vous servir un superbe risotto comme au moyen âge quasi sec, qui vous fera goûter une huile d'olive d'anthologie: la sienne. Et si vous êtes sage, versera queques gouttes de son aceto balsamico de 1976 sur vos fraises, et puis vous aurez en plus toutes les familes italiennes en costume du dimance qui assurent le spectacle

Lundi 19 Mai 2008, 18:49 GMT+2 | Retour au début

mauss dit

Merci pour cette adresse qui fait effectivement partie du Groupe SOSTE.

Un pur classique, d'une grande sobriété et avec une cuisine impeccable.

Lundi 19 Mai 2008, 20:59 GMT+2 | Retour au début

Tina Payton dit

Curieux. ils ont refusé que je prenne des photos de mon repas prétextant que c'est interdit. en quel honneur ce privilège vous a-t-il été accordé?

Mercredi 18 Janvier 2012, 06:01 GMT+2 | Retour au début

Mauss dit

Tina :

quand je prends des photos de mets, je demande toujours la permission et naturellement sans flash.

Maintenant, il y a eu peut-être un jour un indélicat qui a mis sur le net une photo qui a gêné : pas le mets ou le chef, mais peut-être des gens présents qui n'ont pas aimé la chose.

Donc, qu'il y ait maintenant une politique "no photo" (qui s'appliquera à moi aussi), c'est compréhensible.

Cela fait plus d'un an que je n'y suis passé.

Toute bonne journée,

Mercredi 18 Janvier 2012, 08:03 GMT+2 | Retour au début

Tina Payton dit

C'est peut etre aussi peut etre un restriction qui s'appliquait à cette soirée ou j'y étais.

Vendredi 10 Fevrier 2012, 05:34 GMT+2 | Retour au début