BIENVENUE SUR Le blog du Grand Jury
RECHERCHE
Accueil> Autres sujets > Une région que tout oenophile se doit de visiter
 Gje

Le blog du Grand Jury

Du vin en général, de la gastronomie souvent, et du reste si nécessaire. Mais toujours dans le respect d'autrui. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : consommez avec modération.

Une région que tout oenophile se doit de visiter

Mardi 18 Mars 2008, 16:01 GMT+2Par GjeCet article a été lu 1156 fois

Parmi les régions viticoles les plus fascinantes d'Europe, il en est une qui mérite le voyage au mois de mai/juin : la Wachau.

C'est la région du Danube, du GrünerVeltliner, un cépage blanc peu connu en France et qui est tellement bon. C'est la région de collines plantées en terrasses où se blottissent quelques petits villages recelant, à qui sait chercher, des petites caves encaissées à même la roche, sans oublier des restaurants tenus aux petits oignons où la meilleure table reste la stamtisch, la table d'hôte qui permet des fréquentations multilingues assez drôles.

 Les caves dans la roche

 cave

 

 C'est la région de FX Pischler, un des grands producteurs européens de vins blancs. Si vous êtes bien introduit, il vous emmènera dans ses vignes et vous comprendrez mieux à la fois la richesse et la beauté de la région. Suivra une dégustation de quelques uns de ses grands crus dont plusieurs millésimes sont des légendes. Attention : s'il prononce 4 phrases en moins d'une heure, c'est qu'il est dans une forme de communication éblouissante !

 Messieurs Peter Moser et FX Pischler

 FXP

Le GJE y a été accueilli de façon émouvante par les producteurs locaux qui, pour la première fois de leur histoire, ont sorti les très rares bouteilles qu'ils ont pu mettre de côté quand la soldatesque russe, après guerre, n'a eu aucun égard pour les stocks de ces vins des années 20/30/40. 

 Un GrünerVeltliner des années 30 : simplement sublime

 GV

Oh, cela n'a pas toujours été facile. Rappelez vous l'histoire de l'antigel ! Cette substance trouvée dans des bouteilles autrichiennes et le scandale qui s'en est suivi avec une chute vertigineuse des ventes. Il a fallu tout revoir à zéro, offrir des garanties béton aux agents, aux importateurs, et cela a pris plusieurs décennies. 

Mais quelque part, cela a été la chance de l'Autriche, particulièrement de la Wachau. On s'est retroussé les manches; on a fixé des règles draconiennes; on a compris que la seule sortie était la qualité, mais à prix raisonnable. Et maintenant, la Wachau a trouvé un équilibre quasi parfait : on y vend - et à bon prix - tout ce qui est produit. En fait, on n'est pas loin d'un pays de cocagne.

 La Wachau

 paysage

 

 En sus, vous trouverez un hôtel - Le Loisium (www.loisiumhotel.at ) totalement dédié au vin, avec un service de spa remarquable. Bien des responsables de régions vinicoles feraient bien de faire le voyage à Langenlois pour apprécier le travail remarquable qui a été fait dans le musée du vin qui jouxte l'hôtel.

 Loisium Hotel

 Loisium

 

 Bien sûr, vous ne manquerez pas de coupler à ce voyage un séjour à Vienne, à la fois pour l'opéra (natürlich) et la sachertorte qu'affectionne Hervé Bizeul, mais surtout pour, le soir venu, vous promener dans la vieille ville en vous remémorant le climat du Troisième Homme et la descente aux Trois Hussards.

Et dépêchez vous d'assister également à une reprise de l'école espagnole, juste après avoir entendu les petits chanteurs.

Non, on ne s'embête pas en Autriche !

 

ps : et si vous y allez cette année, profitez du salon VIEVINUM organisé à la Hofburg par Monsieur Hoffmann (du 31 mai au 3 juin), un généreux partenaire du GJE qui nous a accueilli par deux fois dans son pays si gemütlich ! 

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 5 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Voilà qui donne envie de partir, toutes affaires cessantes, pour la Wachau. Coïncidence, je prépare en ce moment un document de vulgarisation sur les quelques biens viticoles figurant au Patrimoine mondial de l'UNESCO dont Wachau fait partie.
Il est à relever que les critères d'entrée dans ce "Club sélect" qui compte à ce jour 851 biens dans le monde entier, n'en n'a seulement neuf (un bon %) exclusivement viticoles !
Comme Suisse, Vaudois, habitant dans le vignoble de Lavaux, neuvième candidat nommé au Patrimoine viticole mondial en juin 2007, vous pensez notre fierté et mon chauvinisme...
Un article de vulgarisation est en ligne pour tout œnophile, épicurien ou amateur de beaux voyages, ne serait-ce déjà que pour apprendre sérieusement ce que signifie UNESCO (moins facile pour les francophones!).
Bravo pour Wachau !

Mardi 18 Mars 2008, 17:26 GMT+2 | Retour au début

mauss dit

Où peut-on visualiser cela ? Adresse du site ? Quelles sont les autres régions ?
A suivre,

Mardi 18 Mars 2008, 17:38 GMT+2 | Retour au début

Jean-Emmanuel Simond dit

Tout à fait d'accord sur les beautés de la Wachau, François.
Même si moins spectaculaire, les petites régions adjacentes du Kamptal et Kremstal ne manquent pas d'intérêt non plus.
Tout ça encore très injustement ignoré par nos compatriotes...Pour ceux, parisiens, que cela intéresserait, j'organise et anime mardi 25 mars à 20h une dégustation de vins autrichiens, au cours de laquelle nous dégusterons de grands blancs de ces régions (domaines Hirtzberger, Loimer, Pichler, Knoll, Schloss Gobelsburg....)
Avis aux amateurs ! Plus d'infos sur le lien www.oenotropie.com/fr/Cours.php



Mercredi 19 Mars 2008, 08:10 GMT+2 | Retour au début

mauss dit

Mais pourquoi je mets toujours un "s" en trop à Mr Pichler ?

Voilà certainement une belle dégustation ! Parisiens : bougez vous ! Ces vins sont remarquables !

Mercredi 19 Mars 2008, 10:54 GMT+2 | Retour au début

Concernant la vulgarisation sur les biens viticoles inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO: Vous allez sur mon site et vous ouvrez dans "Articles en ligne" le deuxième sujet "Patrimoine mondial viticole de l'UNESCO - Etude détaillée de la candidature de Lavaux (Suisse).
J'ai en préparation un ajout détaillé pour les 8 autres biens exclusivement viticoles qui ont précédé Lavaux (mais qui sont déjà mentionnés dans l'étude en ligne). J'en ajouterai encore 2 qui sont partiellement viticoles: Col d'Orcia en Toscane et Fertö-Neusiedlersee en Autriche-Hongrie.
Voilà de quoi satisfaire votre curiosité...

Mercredi 19 Mars 2008, 17:19 GMT+2 | Retour au début